La classe de Terminale Bac Pro Vente a été sélectionnée pour être au jury du César des Lycéens. Durant 3 journées, les élèves se sont prêtés au travail de juré.
Les cinémas étant fermés, les films ont été visionnés au sein du lycée. Après la projection, les élèves ont pu exprimer dans leurs cahiers de lecteurs leur première impression subjective (choix d’un plan, d’un dialogue, d’une émotion). Puis, aidés de leurs enseignants, ils ont travaillé à construire leur analyse des films nominés : scénario, photographie, montage, jeu des acteurs… « Nous ne regarderons plus des films de la même façon. »témoigne un élève.
Si ces films ne sont pas nécessairement des productions habituellement regardées par les élèves, ces temps de réflexion et de débat leur ont souvent permis d’y trouver un intérêt. Chacun des films invite en effet à une réflexion sur les relations sociales, l’adolescence, le couple, les écrans… et ces journées ont été riches en échanges et en partages. Les lycéens ont été invités à construire une argumentation individuelle sur le film de leur choix et à l’exposer devant la classe et la presse locale.
Les votes pour le César du meilleur film seront comptabilisés avec ceux de 66 autres classes dans toute la France. Un César sera remis vendredi 12 mars à l’Olympia, retransmis en direct et en clair su Canal+.
Les élèves ont plébiscité le film été 85 de François Ozon. Ils ont apprécié le travail sur les décors et les costumes qui ont permis de reconstituer une atmosphère des années 80. Ils ont également voulu mettre en avant le travail sur la musique et le jeu de l’acteur principal. Les thématiques abordées portant sur l’amitié, l’amour à l’adolescence et notamment entre garçons les ont fait réfléchir. Ils ont aimé le fait que ce film interroge ainsi des sujets parfois tabous, tout comme les questions de mort et les relations parents enfants.
Les élèves sont fiers et heureux d’avoir été sélectionnés pour cet événement fort du cinéma français. Nous pensons tout spécialement au Grand Palace et espérons sa réouverture très prochaine.
En attendant les résultats officiels, voici les sélections de la classe pour les catégories suivantes (ce vote est purement informel : rendez-vous le 12 mars pour la sélection officielle) :
Meilleur acteur : l’âne Patrick dans Antoinette dans les Cévennes
Meilleure Actrice : Virginie Efira dans Adieu les Cons
Meilleure Photographie : Antoinette dans les Cévennes
Meilleur scénario : Eté 85
Meilleurs décors : Antoinette dans les Cévennes
Meilleur son : Eté 85
Meilleurs costumes : Eté 85
Meilleur montage : Adolescentes
Cédric Neveu- YM Rouxel